La référence des professionnels
des communications et du design

Les nominations de la semaine

Parmi les récents mouvements dans l'industrie, on note l'arrivée d'un Québécois au sein de la direction de Google, quatre nominations d'envergure chez Canoë et un nouveau vice-président chez Xerox.

* Google a nommé Patrick Pichette vice-président senior et chef de la direction financière. Jusqu'à récemment, il occupait la présidence de l'exploitation chez Bell. Il se rapportera directement à Eric Schmidt, chef de la direction de Google. Patrick Pichette est diplômé de l'Uqam. Il entrera en poste le 1er août.

* Canoe.ca a nommé Stephen Evans chef de la technologie; Marie-Claude Massie directrice générale des portails; Wade Hynes directeur général des services, Sun Media interactifs; et Patrick Tapp, nouveau directeur des alliances stratégiques et de Klix.
- Stephen Evans occupait depuis deux ans la vice-présidence des portails et des produits émergents chez Canoe.ca. Il a notamment oeuvré pendant neuf ans chez MSN, où il a supervisé la mise en ligne de plusieurs services.
- Marie-Claude Massie est chez Canoe.ca depuis 2000. Elle y a occupé divers postes, dont celui de directrice des contenus du portail Canoe.ca francophone de 2004 à 2007. En 2007, elle est devenue directrice des services, Quebecor Média interactifs, gérant une équipe dont le mandat est d'établir des stratégies web pour les médias traditionnels de Quebecor. À titre de directrice générale des portails, elle sera responsable des portails de contenu Canoe.ca anglophone et francophone. Elle demeure responsable des services Quebecor Média interactifs, incluant les sites francophones des autres divisions de Quebecor, dont TVA et TVA Publications.
- Wade Hynes était directeur de la division du développement stratégique internet d'Osprey Media depuis 2006. Depuis 2001, il a eu notamment pour mandat de déterminer pour Osprey les occasions de croissance, partenariats potentiels et meilleures stratégies de développement en ligne. Comme directeur général des services, Sun Media interactifs, il assurera la présence web des journaux pancanadiens de Sun, soit plus de 300 sites.
- Patrick Tapp s'est joint à Quebecor dans le cadre du lancement du Canoe.ca en août 1999. Pendant près de sept ans, il a oeuvré au sein d'une équipe des ventes nationales à titre de directeur de comptes. Il a ensuite été directeur de produits de recherche pendant près de deux ans, où il a assisté au lancement de Canoë Klix. Il est également membre du Conseil québécois du Bureau de la publicité interactive du Canada. À titre de directeur des alliances stratégiques et de Klix, il verra au développement de partenariats d'affaires pour Canoe.ca et à l'expansion du réseau publicitaire Klix.

* Xerox a nommé Tom Oldfield vice-président des communications graphiques. Il succède à Amato DeCivita, qui occupait ce poste depuis 2005. Tom Oldfield dirigeait l'unité commerciale de fournitures de Xerox, alors qu'il était responsable de la satisfaction de la clientèle, de la logistique, de la commercialisation et des ventes de produits de fournitures de Xerox au Canada. Il s'est joint à Xerox Canada en 1985.

* A. Lassonde a promu Jean-Marc Desnoyers au poste de vice-président, marketing. Depuis deux ans, il était directeur, ventes et marketing, services alimentaires.

* Marie Pier Mailhot a été nommée directrice chez Astral Media Mix. En plus des responsabilités relatives à son travail de chef de groupe au service à la clientèle, elle sera responsable de la supervision des chargées de projets ainsi que de l'amélioration des outils de gestion de vente.

* La Presse Télé a nommé Guylaine Pelletier directrice des finances. Relevant de la directrice générale, Marleen Beaulieu, elle aura la responsabilité de la gestion financière et comptable de l'entreprise. Comptable agréée, Guylaine Pelletier oeuvre dans la production cinématographique et télévisuelle depuis 2000 et agit comme contrôleure pour La Presse Télé depuis mai 2004. Ancienne directrice des finances de Sovimage, elle a précédemment travaillé au Cirque du Soleil comme chef comptable corporative, puis directrice adjointe de la comptabilité financière, ainsi que chez Samson Bélair Deloitte & Touche comme première vérificatrice. Cette nomination est entrée en vigueur le 1er juin dernier.

* Axiome communications a nommé Michelle Alarie directrice générale. Michelle Alarie oeuvre chez Axiome depuis cinq ans. Elle y a été conseillère en relations publiques, directrice de la gestion d'événements et, plus récemment, directrice des relations publiques. Elle est principalement responsable de la gestion d'événements et de l'organisation de conférences de presse, de journées thématiques à l'Assemblée nationale et d'inaugurations officielles. 

* DraftFCB nomme Marie-Josée Tessier directrice de compte. Elle assurait jusqu'à récemment la direction, marketing et communications, du groupe Lasik MD. Elle a également oeuvré à la Banque Nationale, où elle a chapeauté la division marketing et gestion du cycle de vie des cartes MasterCard. Elle a également été chef commercial et de chef du marchandisage pour Fido, où elle a oeuvré pendant huit ans.

* Le 14 juillet, Jonathan Fisette (ex-Réno-Dépôt, LG2) deviendra chargé de projet, publicité et promotion, chez Loto-Québec.

* Carat accueille Michèle Savard (ex-BCRQ, SVY&R) au poste de leader, communication. L'agence a aussi nommé Karen Bourret (ex-Speed) conceptrice, communication.

* Bos accueille le directeur artistique Maxime Jenniss (ex-Taxi). Il travaillera aux côtés de Sylvain Thomin.

* Liz Claiborne recrute Émilie Majola (ex-Alogient) au poste de coordonnatrice marketing pour les bannières Lucky Brand Jeans et DKNY Jeans. L'entreprise a aussi nommé Mathieu Guindon coordonnateur, marketing et relations publiques.  

comments powered by Disqus