La référence des professionnels
des communications et du design

Le design à Cannes: simplicité avant tout

Pour son entrée dans la compétition, le design a choisi un seul mot d'ordre: la pureté! Les campagnes préférées de Sylvia Vitale-Rotta, Dg de Team Créatif.


La seule représentante française au jury design a voté, comme tous les autres jurés d'ailleurs, pour la refonte de l'identité visuelle conçu pour Coca-Cola par l'agence britannique Turner Duckworth. Dans un monde très complexe, saturé de messages et de produits,  le design offre une réponse universelle, et on trouve dans le travail réalisé pour Coca  une très grande recherche de transparence qui ramène le design à son rôle premier. C'est un message très fort pour les marques, qui tout en gardant leur ADN, doivent créer un design global contemporain, et simple en cohérence avec les attentes des consommateurs.
Mais, à titre personnel, Sylvia Vitale-Rotta a aimé deux autres campagnes: le logo pour le «Sydney Youth Orchestra» (Saatchi & Saatchi Australia),  «plein d'énergie et d'espoir et traduisant bien l'enthousiasme des jeunes musiciens qui ensemble vivent leur passio». Et
l'animation très design et pleine d'humour pour «The Business Channel Broadcast identity» (Lambie-Nairn London), «accessible, proche et très émotionnelle pour un sujet qui touche les finances et le business».
Au total, sur les 139 créations short-listées dans la catégorie Design, seuls 42 travaux ont été récompensés cette année. La France reçu un  lion de bronze avec Young & Rubicam pour le calendrier Surfrider Foundation. Mais la jurée française espère que les prochaines éditions accueilleront plus d 'inscriptions et elle estime que les agences hexagonales ont de «vraies opportunités de prix dans de nombreux secteurs, comme l'identité visuelle, les cosmétiques et le luxe».


comments powered by Disqus