La référence des professionnels
des communications et du design

La SSQ recycle sa campagne

Cliquez ici pour voir toutes les photos

SSQ Assurances Générales a fait concevoir une gamme de produits réalisés à partir de toiles des superpanneaux de sa récente campagne, qu'on pouvait voir jusqu'en décembre sur les routes du Québec.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Duel, une jeune entreprise québécoise qui fabrique des produits à partir d'articles publicitaires et d'objets urbains recyclés, dans un atelier de travail éthique. Duel embauche des jeunes en réinsertion sociale et verse un pourcentage de ses revenus à des oeuvres caritatives aidant les enfants.

La SSQ propose un sac de plage, un sac de magasinage, un sac à vin ainsi que des tabliers pour le BBQ. Les produits sont entièrement faits d'affiches et de ceintures de sécurité recyclées. Les toiles sont lavées, séchées puis coupées pour être transformées à la main. Ces produits remplaceront les articles promotionnels habituellement remis aux employés et partenaires d'affaires. Au total, 500 articles ont été fabriqués à partir d'une dizaine d'affiches.

"L'idée est venue de Maryse Aubin, présidente de Duel, qui nous a demandé de pouvoir réutiliser nos superpanneaux, dit Marie Lamontagne, vice-présidente, développement et marketing, de SSQ. De fil en aiguille, nous en sommes venus à développer ensemble cette gamme de produits."

Elle explique que la réceptivité de la SSQ à ce type d'initiative s'inscrit dans la droite ligne de sa mission d'affaires. "Nous sommes une compagnie mutuelle, donc, comme pour une coopérative, les particuliers qui ont contracté une assurance chez nous, en sont propriétaires, dit-elle. Cette mentalité de coopération est très ancrée chez nous."

Marie Lamontagne compte d'ailleurs envoyer des cadeaux à tous ses contacts d'affaires chez les afficheurs. "Ça pourra peut-être leur donner des idées. Des centaines d'affiches vont aux vidanges chaque année. À défaut de recycler complètement, il serait bien de réutiliser ce que nous pouvons."

comments powered by Disqus