La référence des professionnels
des communications et du design

Parcours graphique

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La firme montréalaise GSM Design a conçu la scénographie et le design de l'exposition Passagers / Passengers, présentée depuis le 3 juin à l'Espace 400e de Québec. Cette exposition s'inspire de l'histoire du peuplement de la ville depuis 400 ans et invite les visiteurs à s'identifier aux flots de voyageurs qui ont façonné l'image de Québec.

Le concept visuel de l'exposition a été élaboré à partir du thème de l'aéroport, lieu de transition et de mouvance par excellence. Le langage international des codes signalétiques aéroportuaires a donc servi de point de départ au développement du design graphique. Les pictogrammes et les flèches sont devenus les éléments de base. Même la valise, transportée par les visiteurs durant toute la visite, a été conçue comme un dérivé tridimensionnel du pictogramme classique de la valise.

Le design graphique a joué un rôle majeur dans l'unification des espaces sombres dans lesquels étaient projetées les vidéos, à ceux de transition (corridors, escaliers), éclairés par une lumière naturelle. Une "hôtesse" virtuelle, apparaissant régulièrement sur des écrans plasma, sert elle aussi à assurer la continuité au fil du parcours.

Le concept et le contenu de l'exposition ayant été confiés au réalisateur Patrice Sauvé, les projections vidéo dominent la visite. La valise, dont les visiteurs sont invités à se munir dès le début de l'exposition, leur permet de déclencher des expériences interactives et personnalisées pendant tout le parcours.

Éclairage: Lightemotion
Production audiovisuelle: 6ixdegrés

comments powered by Disqus