La référence des professionnels
des communications et du design

Achats en ligne: 1,2 milliard$ échapperaient au Québec

Les Québécois dépensent 3,3 milliards$ en ligne chaque année, mais 36% de cette somme va à des entreprises situées hors du Québec, affirme l'Indice du commerce électronique au Québec.

Publié chaque mois, l'Indice est le résultat d'un partenariat entre le Cefrio, l'agence Internet VDL2 et la firme de recherche Som.

En avril 2008, les Québécois ont acheté pour une valeur de 250 millions$, affirme l'étude, soit une moyenne de 298$ par consommateur. De plus, 120 000 personnes auraient réalisé en ligne des achats cumulant plus de 1000$ au cours du mois. 

Comme par le passé, les catégories les plus prisées des Québécois en avril ont été les "livres, revues et journaux" (21%), "vêtements, bijoux et accessoires" (19%) et "appareils électroniques grand public" (12%).  

Malgré la bonne performance du commerce en ligne, Philippe Le Roux, président de VDL2, souligne la forte compétition internationale pour le commerce en ligne au Québec. "En mars dernier, l'Indice dévoilait que 36% des achats effectués sur Internet par les Québécois avaient été réalisés sur des sites situés à l'extérieur du Canada, dit-il. Si nous extrapolons ce ratio sur le total annuel de 3,3 milliards$, 1,2 milliard$ échapperaient cette année à notre économie."

Il souligne aussi la faible présence des entreprises canadiennes en ligne. Selon Statistique Canada seulement 8% des entreprises privées et 16% des entreprises publiques canadiennes vendaient des biens et des services en ligne en 2007.

L'Indice du commerce électronique au Québec est le résultat d'un sondage auprès de 1000 adultes québécois. Il vise à connaître le type d'achat effectué en ligne par les Québécois, autant sur les sites de détaillants que sur les plateformes transactionnelles comme eBay.

comments powered by Disqus