La référence des professionnels
des communications et du design

Du nouveau du côté des Prix d'excellence en architecture

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'Ordre des architectes du Québec lance l'appel à candidature et la programmation de la 25e remise des Prix d'excellence en architecture: de nouveaux prix, une nouvelle publication et plusieurs activités publiques souligneront cette édition spéciale.

Aux Prix d'excellence en architecture, à la Mention honorifique en accessibilité universelle, au Prix Marcel-Parizeau (projets de 150 000$ et moins), au Choix du public et à celui des jeunes, s'ajoutent quatre récompenses. Le Prix Pérennité soulignera les qualités et la durabilité architecturales d'un bâtiment public érigé au Québec il y a 25 ans ou plus. Le Prix Action récompensera un architecte pour une initiative, un engagement exemplaire ou un geste significatif accompli au cours de la dernière année et ayant profité à la collectivité tout en encourageant des pratiques architecturales souhaitables. Les Prix Synergie souligneront l'apport exceptionnel de collaborateurs (architectes ou non) dans le cadre de la réalisation de projets primés de l'année. Enfin, le Prix Intégration Art & Architecture honorera l'intégration harmonieuse d'une oeuvre d'art à l'architecture.

Les finalistes seront annoncés en janvier 2009 et les lauréats dévoilés en juin 2009. Un nouveau carnet, qui se présentera sous la forme d'un guide de poche, incitera à la découverte des projets de l'année et référencera les adresses préférées des architectes primés en matière de restaurants. Pour en savoir davantage sur les projets et leurs concepteurs, le public pourra visiter l'exposition itinérante "Parcours commenté -2- d'une architecture gagnante", participer aux "marathons d'architecture" (présentations publiques des projets par leurs concepteurs en moins de 10 minutes) et prendre la navette des "Architectures en lumière" pour découvrir une sélection de lieux et de bâtiments sur lesquels sera projetée à la tombée du jour une vidéo présentant l'ensemble des projets en nomination et expliquant le concept et contexte de chacun.

Le jury sera présidé Dominique Gauzin-Müller, architecte et journaliste d'origine française résidant à Stuttgart, en Allemagne. Elle sera accompagnée de Manon Asselin, architecte principale de l'atelier Tag à Montréal et professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, Paul Faucher, architecte principal d'Espace Vital architecture à Sherbrooke, Jacques White, architecte et directeur de l'École d'architecture de l'Université Laval, Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal et secrétaire général du Conseil international des monuments et des sites et, à titre de représentant du public, Herby Moreau, animateur et producteur de contenu d'émissions culturelles télévisées. D'autres membres, liés à des secteurs spécifiques, s'ajoutent à ce jury, comme Stéphane Gendron, responsable, marché commercial, d'Hydro-Québec et ressource professionnelle dans l'intégration des arts à l'architecture.

comments powered by Disqus