La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal et Québec s'assoient ensemble pour le 400e

Cliquez ici pour voir toutes les photos

À l'occasion du 400e anniversaire, la Ville de Montréal a offert à Québec l'oeuvre d'art public "Rêver le Nouveau Monde", composée de 44 chaises en acier inoxydable.

Installées dans la partie sud-est de la place de la Gare, à proximité de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, les "chaises poèmes" de Michel Goulet ont été retenues à la suite d'un concours lancé auprès des artistes montréalais l'été dernier. Si les chaises, éléments récurrents dans les sculptures de Michel Goulet, forment sa signature, elles lui permettent aussi de créer "une oeuvre vivante dont le sujet et le matériau sont les gens et leurs dialogues, les présences et les absences, leurs engagements et leurs espoirs".

La Chaise-Maison et la Chaise-Monde, placées à l'avant-scène de l'oeuvre, accueillent les passants qui arrivent de la gare. La Chaise-Montréal et la Chaise-Québec portent, gravée sur leurs sièges, une représentation du  fleuve Saint-Laurent, le lien qui les unit. Les 40 autres chaises, placées deux par deux dans toutes les configurations possibles, portent l'inscription de 40 fragments de textes écrits par autant de poètes, du jour de la fondation de Québec à aujourd'hui.

comments powered by Disqus