La référence des professionnels
des communications et du design

Défi climat: succès auprès des entreprises et des citoyens

Avec le soutien d'une centaine d'entreprises, la première campagne Défi climat a mobilisé plus de 25000 participants qui se sont engagés à réduire leur empreinte écologique. Organisée par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Équiterre et la Conférence régionale des élus de Montréal, cette campagne visait à sensibiliser et mobiliser les citoyens dans la lutte aux changements climatiques, tant au bureau qu'à la maison.

Cette première édition, qui s'est déroulée durant les mois d'avril et mai, a reçu la participation de plus de 130 entreprises et institutions (cliquer ici pour la liste complète), qui ont informé et mobilisé leurs employés ; au total, ce sont 110000 citoyens qui ont été rejoints par cette campagne. Parmi eux, 25000 se sont engagés à poser des gestes concrets tels que planter un arbre, privilégier l'achat de produits locaux, faire du covoiturage, etc. L'ensemble de ces gestes permettra une réduction de 26000 tonnes des émissions annuelles de CO2.

Selon les organisateurs, la campagne aura également été l'élément déclencheur de nombreuses actions parallèles : élaboration de politiques de développement durable, création de comités verts permanents, organisation de formations et de conférences sur les changements climatiques et l'environnement, activités en lien avec la communauté, etc.

Cette campagne a en outre inspiré une suite, consacrée expressément aux transports. L'Agence métropolitaine de transport vient en effet d'annoncer le lancement, en collaboration avec les organisateurs du Défi climat, du Défi en ville, sans ma voiture : à l'occasion de la journée En ville, sans ma voiture (22 septembre), l'AMT conviera 2500 automobilistes parmi les 25000 participants au Défi climat à faire l'essai du transport collectif.

comments powered by Disqus