La référence des professionnels
des communications et du design

Christian Gatard ou le récit d'une aventure intellectuelle.

Jacques Attali avait prédit que l'entreprise du futur serait mobile, nomade, toujours dans le défi et dans l'urgence mais ce n'est pas tout.

Pour Christian Gatard, auteur du livre Bureau d'études*, la société peut aussi être picaresque, malicieuse et parfois même un peu magique! Ce récit de société écrit par le fondateur de Gatard et Associés, Bureau d'Etudes internationales explique les rouages d'un métier méconnu mais passionnant.

L'auteur propose une sorte de journal de bord reconstitué. Bureau d'études est la narration mi-tendre, mi-ironique d'un apprentissage permanent. Le héros navigue sur son «bureau d'études» comme une frêle embarcation dans une mer démontée de la mondialisation, frêle mais insubmersible entreprise, aux clients prestigieux. Ses sujets d'enquêtes sont parfois étonnants, parfois dérisoires, toujours hauts en couleur. Ses projets personnels sont décalés et ses amitiés sont sans faille.

Le narrateur est un chasseur. Dans ses grands jours il est l'insatiable rabatteur des jouissances sensorielles et intellectuelles, par petit temps, il braconne pour survivre au jour le jour. C'est un texte de temps et de contretemps, écrit dans un rapport intime avec le monde, avec assez de dérision et d'humour pour mettre les rieurs du côté du narrateur.

*Bureau d'études, récit de société. Edition Les Impressions Nouvelles

comments powered by Disqus