La référence des professionnels
des communications et du design

L'Uqam lance le Centre d'études AAPQ-Infopresse

Bruno Gautier, président et éditeur des Éditions Infopresse; Diane Veilleux, directrice générale, Fondation de l'UQAM; Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire en relations publiques et communication marketing et professeur au département de communication

L'Université du Québec à Montréal (Uqam) a annoncé la création du Centre d'études AAPQ-Infopresse, un centre d'études sur les communications-marketing au Québec.

Épaulé financièrement par l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) et par les Éditions Infopresse, le centre aura pour objectif de "soutenir la recherche fondamentale en communication-marketing, de favoriser une meilleure compréhension des enjeux actuels et futurs de l'industrie québécoise des communications-marketing et d'établir des solutions d'affaires plus efficaces et économiques pour les acteurs de l'industrie".

Situé à l'Uqam, il sera codirigé par Roy Toffoli, professeur à l'École des sciences de la gestion de l'Uqam, et Benoit Cordelier, professeur de communication à la Faculté de communication de l'Uqam.

"L'industrie québécoise des communications-marketing subit actuellement d'importants bouleversements liés notamment à la mondialisation et à l'avènement de nouveaux médias, dit Sébastien Fauré, président du conseil d'administration de l'AAPQ, associé principal et président de l'agence Bleublancrouge. Dans ce contexte, la création de ce centre devenait primordiale. Il favorisera le développement de connaissances et aidera l'industrie à se développer de façon originale afin de mieux rayonner ici et ailleurs".

Plusieurs projets de recherche sont déjà prévus, dont une enquête visant à recenser les facteurs de performance pour les campagnes québécoises de communications-marketing. Le but de l'étude est de "proposer et d'étalonner les indicateurs d'efficacité des campagnes publicitaires réalisées au Québec".

Le Centre d'études AAPQ-Infopresse soutiendra également le nouveau baccalauréat en communications-marketing de l'Uqam lancé en septembre 2007. Il sera lié à la Chaire de relations publiques et communications-marketing de l'Uqam, dont le titulaire est Bernard Motulsky.

comments powered by Disqus