La référence des professionnels
des communications et du design

La peinture et l'architecture réunies au CCA

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Centre canadien d'architecture (CCA) présente jusqu'au 5 octobre l'exposition "Will Alsop: OCAD, un manifeste urbain", qui rassemble une cinquantaine de dessins et travaux préparatoires réalisés par l'architecte Will Alsop lors de la conception du Sharp Centre for Design de l'Ontario College of Art and Design (OCAD) de Toronto.

La construction de l'édifice, conçu en collaboration avec la firme Robbie/Young + Wright, s'est achevée en 2004. Il est connu pour sa forme évoquant un "dessus de table" flottant à la hauteur d'un neuvième étage, en équilibre sur des pieds d'acier peints de couleurs vives.

Organisée par Howard Shubert, conservateur de la collection de dessins et estampes du CCA, l'exposition s'attache en particulier au rôle de la peinture dans le processus de création de Will Alsop. Elle témoigne de l'évolution du concept de l'édifice, des collaborations et consultations menées auprès des collectivités locales ainsi que du processus de construction.

En plus des dessins préparatoires, maquettes conceptuelles préliminaires, archives et autre documents de présentation, les visiteurs pourront voir une série de cinq peintures offertes au CCA par l'architecte.

L'exposition comprend également l'un des panneaux extérieurs de l'édifice, une photographie de Geoffrey James et quatre films qui documentent les étapes préliminaires de conception et le processus de construction.

CCA
1920 Baile
(514) 939-7026

comments powered by Disqus