La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal présente son vélo en libre-service

Les vélos et les stations ont été conçus par le designer Michel Dallaire.

La Ville de Montréal a présenté cette semaine les premières maquettes des vélos en libre-service qui apparaîtront dès septembre. Inspiré d'initiatives similaires menées en Europe, le service de vélo en libre service -- le premier du genre en Amérique du Nord -- avait été annoncé par la Ville l'automne dernier : orchestré par Stationnement de Montréal, il permettra aux citoyens d'utiliser un vélo pour une courte période de temps, pour de courts trajets.

Dès septembre, une première phase pilote mettra à disposition 40 vélos prototypes dans 4 stations : les citoyens pourront se familiariser avec le concept et seront invités à soumettre leurs commentaires. Le déploiement à plus grande échelle sera effectué au printemps 2009, où 2400 vélos seront rendus accessibles depuis 300 stations situées dans les arrondissements du Plateau Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Ville-Marie.

Le système de gestion créé par Stationnement de Montréal permettra de déplacer facilement les stations -- et de les retirer durant l'hiver -- et d'ajuster le nombre de vélos disponibles à chacune d'elles. Le fonctionnement se veut très simple : une carte d'accès ou une carte de crédit permettra à l'utilisateur de retirer le vélo de la station ; son trajet effectué, il pourra remettre le vélo dans n'importe quelle station. Fait à noter : les bornes servant aux opérations de paiement et les mécanismes d'ancrage des vélos fonctionnent à l'énergie solaire.

Un concours a en outre été lancé afin d'inviter la population à trouver le nom de ce service.

comments powered by Disqus