La référence des professionnels
des communications et du design

Le militantisme publicitaire

A l'heure où les marques cherchent à nouer un dialogue avec leurs clients et les incitent à agir, comment appliquer à la publicité les règles du militantisme?


Tel sera le thème de la conférence organisée le 19 juin à Cannes par Getty Images lors du 55e Festival international de la publicité. Ce débat rassemblera un panel exclusif d'invités parmi lesquels figureront notamment Sam Roddick, la fille d'Anita Roddick, la créatrice engagée de The Body Shop, et Ted Royer, le directeur de création chez Droga5.

Pour être efficace, la communication doit motiver les consommateurs à passer à l'action, mais les changements qu'ont connus les médias et la création visuelle, ainsi que l'apparition de nouveaux codes moraux et de nouvelles méthodes ont contribué à un changement radical des perspectives et des enjeux. Cette rencontre donnera aux participants l'occasion de découvrir comment amorcer le changement grâce au panel exceptionnel de militants de la publicité et de la culture.

Cette conférence s'accompagnera aussi d'une exposition en plein air devant le Palais des festivals pendant toute la durée de la manifestation, qui invitera les spectateurs à débattre de l'opportunité pour les publicitaires d'imprégner leurs campagnes de militantisme. Quelles images s'y prêtent et lesquelles ne s'y prêtent pas? Les visiteurs du festival pourront échanger leurs points de vue sur la question et orienter ainsi la discussion.

«La thématique de notre exposition et de notre séminaire est le dépassement des limites médiatiques conventionnelles par la publicité», explique Lewis Blackwell, créatif chez Getty Images, qui animera le débat. «Le défi posé par la conception d'une communication originale consiste à trouver comment militer, orienter et provoquer des réactions appropriées. Nous allons réunir un panel dynamique de militants, créatifs et observateurs de tendances et l'associer à notre propre vision née de la photographie de l'univers du militantisme afin de favoriser l'accélération du mouvement».


comments powered by Disqus