La référence des professionnels
des communications et du design

Le noir est de retour

Symbole de luxe, de volupté, mais aussi de puissance, de transgression et de liberté,  le noir redevient follement tendance.

Vincent Grégoire, directeur du département «art de vivre» de l'agence Nelly Rodi le souligne: «après des années de diktat blanc hygiéniste et aseptisé, prônant la légèreté, on redécouvre le sombre». La tendance est forte: en déco, en mode, en architecture, en beauté... A l'instar de Givenchy qui frappe très fort et lance un nouveau produit pour le visage, le «soin noir». Une première mondiale dans l'univers des crèmes, avec une couleur noire intense, dans un écrin de laque noire. Il fallait oser! Quant au tout dernier féminin du parfumeur Creed, niché dans un flacon totalement noir, il s'appelle tout simplement...  «Love in Black». De son côté Cartier imagine une saison en noir... et blanc pour sa joaillerie, horlogie et ses accessoires, en résonance avec les grandes années de la marque de l'époque Art Déco.

«Aujourd'hui, la téléphonie mobile, l'électronique et l'électroménager s'emparent du noir de façon flagrante: il devient un gage de protection, de solidité et de perfection» poursuit V. Grégoire. Les hommes notamment s'en emparent de plus en plus dans la cuisine ou la sale de bains. Il se marie alors à l'inox, à l'acier brossé. «Le noir se vit comme une couleur très testostérone, très mâle, sans appel. Il reste l'élément statutaire par excellence, à l'image des 4x4 hauts de gamme qui déferlent sur les villes». Pour preuve l'arrivée sur le marché du tout nouveau rasoir Fusion Power Stealth de Gillette, au design noir qui vient compléter la gamme Fusion.
Noir c'est noir...

comments powered by Disqus