La référence des professionnels
des communications et du design

Scoopotron: l'info qui assure!

Pourquoi les avions prennent-ils le train? Le clonage de coiffeurs est-il autorisé en France et quelles sont ses conséquences?

Si ces questions existentielles vous ont toujours chatouillé l'esprit, il est aujourd'hui temps d'y apporter une réponse. Et Scoopotron est là pour vous éclairer. 
Comment, vous n'avez pas encore entendu parler de Scoopotron, ce nouveau site d'information qui fait fureur sur la Toile? Shame on you! Alors, un conseil, ne lisez pas plus loin et foncez voir sur scoopotron.com.

Alors, conquis? Ou dubitatif? Bref, info ou intox? Avouez-le, qui d'entre vous avait deviné que derrière un éditorial à la News of the World se cachait en réalité la vitrine Internet de la nouvelle offre d'assurance directe on-line de Groupama, Amaguiz.com? Et que bien entendu les informations véhiculées sur Scoopotron relevaient de l'imaginaire et n'avaient absolument rien de vrai! Dommage en tout cas pour le clonage des coiffeuses! L'opération eût été bien pratique!
Cette communication virale online repose sur des investigations complètement loufoques accompagnées d'un lien renvoyant sur un produit ou un service du nouvel assureur. La campagne imaginée par Publicis Dialog / Modem* va plus loin qu'un simple webzine bourré de propos futiles et creux. Dans une logique de sensibiliser la génération P, le petit dernier des assureurs a développé une partie communautaire permettant aux internautes d'alimenter le site en info délirantes sur des sujets thématiques, accompagnées de photos ou vidéos du même acabit. Le sujet devra correspondre à l'un des dix avantages d'Amaguiz (le conseiller dédié, la résiliation sans motif, le tarif ajusté à la consommation...)
Et pour motiver les troupes à jouer le jeu, rien de tel qu'un concours avec, à la clé, pour les meilleurs journalistes d'investigations: son poids en camemberts, des dessous de table ou plus sérieusement 12 000 euros (à se partager). Une soirée sera prévue le 24 juin pour récompenser les rédacteurs les plus inventifs.

En parallèle, et pour démultiplier l'effet viral, l'agence a conçu une stratégie d'infiltration auprès des bloggeurs influents, qui peuvent devenir rédacteurs d'un article sur Scoopotron, mais surtout relayer et propager le phénomène.
Le dispositif comprend également l'utilisation des plateformes sociales et une opération d'affiliation via le réseau Blogbang. La campagne s'appuie sur tous les vecteurs de communication du net et parie sur un buzz conséquent pour faire connaître la jeune marque d'assurance.

Une vraie originalité dans un secteur parfois teinté d'humour mais ne sachant pas réellement se surpasser en matière de créativité. Alors si vous voulez savoir où vous procurez des poules à une cuisse - et comment les cuire - , allez faire un tour sur le site...

*DC : Michel Duval et Dominique Chevallier ; CR & DA : Julien Thivin et Charlotte  Deteix (Publicis Dialog), Anne Tran Minh (Publicis Modem)


comments powered by Disqus