La référence des professionnels
des communications et du design

Vivre en 2008: notre futur en 50 mots clés

Apprendre, communiquer, conduire, fabriquer, faire la guerre, lire, payer, se soigner: que seront nos actions quotidiennes en 2028?

Pour le savoir, Estelle Leroy et Yan de Kerorguen, ex-rédacteurs en chef à La Tribune, aujourd'hui rédacteurs en chef de place-publique.fr sont allés à la découverte de ce qui se prépare dans les laboratoires de recherche des grandes entreprises innovantes dans 20 ans - un horizon raisonnable, bien loin de la science fiction. Et ils se projettent dans notre futur, pour mieux l'inventer! Car, n'en doutons pas, le temps s'accélère, l'innovation n'a jamais été aussi rapide. En une cinquantaine de mots clefs, l'ouvrage dessine un avenir riche de nouvelles technologies (biotechnologie, génétique, nanos, télécoms,...), sans masquer toutes les questions qu'elles soulèveront: des questions de société (la place des libertés, notamment), mais aussi de comportements individuels. Serons nous prêts pour ce futur?
Notre futur nous appartient, mais, outre les enjeux technologiques, nous ferons face à des défis nouveaux, du réchauffement climatique à la maîtrise de la mondialisation.
«A nous d'en débattre dès aujourd'hui, pour s'approprier le futur dont nous rêvons» proposent les auteurs.

Editions Lignes de Repères, mai 2008

comments powered by Disqus