La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Why Popcorn Costs So Much at the Movies

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Au cinéma, pourquoi les "blockbusters" coûtent-ils le même prix que les navets? Pourquoi le coût de tant de produits se termine par un 9? Pourquoi les commerçants offrent-ils des réductions et des coupons? Pourquoi les files d'attente sont-elles bonnes pour les consommateurs?

Dans Why Popcorn Costs So Much at the Movies, Richard B. McKenzie, économiste et professeur à l'Université de Californie, répond à de telles questions afin de démontrer toute l'importance du prix dans la consommation et pour l'économie en général.

Selon lui, tout a une incidence sur les prix: de la présence de monopoles jusqu'à la crédulité des acheteurs en passant par la nécessité de protéger l'environnement et la situation géopolitique mondiale. À ce chapitre, il estime que les attentats terroristes du 11 septembre 2001 font encore des victimes, car ils ont modifié dans l'esprit de millions de personnes la valeur monétaire du coût du transport en automobile face à celui en avion.

Why Popcorn Costs So Much at the Movies: And Other Pricing Puzzles, Richard B. McKenzie, Springer-Verlag New York, 2008, 400 pages, 27,99$.

comments powered by Disqus