La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Les dix plaies d'Internet

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Plus qu'un pamphlet contre le Net, l'ouvrage Les dix plaies d'Internet se veut une observation de la façon dont nous employons le réseau.

Son auteur, enseignant à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, estime que la Toile pose sa part de problèmes et doit susciter de nombreuses questions.

Parmi elles, comment Google filtre de nos recherches sur le Net et "calcule" les résultats desdites recherches? La cyberencyclopédie Wikipedia mérite-t-elle vraiment la confiance des internautes? La manie du copier-coller entraînera-t-elle une génération incapable de penser par elle-même? Est-il vraiment souhaitable que tout le monde puisse s'exprimer tout le temps sur tous les sujets? Quelles sont les conséquences de l'habitude du "tout gratuit"? Quels sont les impacts de la fracture numérique générationnelle entre parents et ados? Le Net signifie-t-il la mort de la vie privée et de l'anonymat? Le fameux Web 2.0 crée-t-il des communautés et réseaux réellement solides?

Les dix plaies d'Internet: Les dangers d'un outil fabuleux, Dominique Maniez, Dunod, 2008, 192 pages, 33,95$.

comments powered by Disqus