La référence des professionnels
des communications et du design

Mesure des quotidiens: le CDMQ réagit

Cliquez sur l'image pour voir le document

Le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) vient de faire connaître son point de vue quant à la récente décision de Médias Transcontinental, Torstar et Sun Media de changer d'organisme de vérification du tirage de leurs quotidiens.

Dans un communiqué émis hier, le regroupement dit notamment "privilégier l'existence d'une seule source ou d'un seul outil d'évaluation pour analyser le tirage des différents médias imprimés et souhaiter qu'au moins une source mesure, selon une méthode et des critères uniformes, les journaux de même type, sinon tous les journaux." 

Les membres soulignent aussi que "le CDMQ préconise que le tirage des médias imprimés soit soumis à de hautes normes de certification qui correspondent à la réalité du marché" et ils désirent voir plus de rigueur chez tous les organismes d'évaluation des médias.

Rappelons que, à la mi-avril, Transcontinental, Torstar et Sun Media ont annoncé que la vérification de leur tirage courant serait désormais assurée par l'Office canadien de vérification de la diffusion (CCAB), alors qu'elle était jusqu'ici réalisée par l'organisme américain Audit Bureau of Circulations (ABC). La nouvelle avait suscité de vives réactions des directeurs médias un peu partout au Canada.

"C'est sûr que cela a été une surprise pour tout le monde, commente Sylvie Lasalle, présidente du CDMQ, aussi vice-présidente et directrice générale de SVTME. Et cela va à l'encontre de ce qu'on recherche dans les médias en général, à savoir plus d'uniformité. Notre voeu pieux, ce serait que tous les médias soient mesurés de la même façon. Et là, avec les journaux, on s'en va vers deux sources différentes, qui ne pourront pas être comparées."

Le CDMQ, souligne Sylvie Lasalle, va "regarder de près les résultats qui vont sortir" de cette décision quant à la mesure. "S'il y a de trop grands écarts par rapport à ce qu'on voyait avant, on va poser des questions."

comments powered by Disqus