La référence des professionnels
des communications et du design

Quebecor dénonce les offres de Cogeco et de BCE pour l'achat de TQS

Selon le quotidien TheGlobe and Mail, Pierre Karl Péladeau, présidentde Quebecor,a déclenché les hostilités avec deux acheteurspotentiels de la chaîne TQS, Cogecoet BCE. En effet,Pierre Karl Péladeau a adressé une lettre à LouisAudet, président de Cogeco, dans laquelle il annonce qu'il vientde porter une réclamation auprès du Bureau de la Concurrence,car, selon lui, Cogeco a abusé de son droit de premier regard surla vente de TQS.

Dans cette lettre, dont le quotidien a obtenu copie, Pierre Karl Péladeauaffirme que BCE l'a approché dès octobre dernier, faisantune offre pour l'acquisition de TQS, estimée entre 80 millions $et 105 millions $. Mais, en décembre, la motivation de BCE estsoudainement devenue floue, et aucune offre formelle n'a été faite à Quebecor. Peu de temps après, Quebecor a apprisque les dirigeants de BCE et de Cogeco s'étaient rencontréspour formuler une offre conjointe, dont le montant est bien inférieurà la première proposition de BCE. "Il est donc bien établique Cogeco est intervenu de manière préjudiciable dans notreprocédure de sollicitations pour la vente de TQS", écritPierre Karl Péladeau.

La chaîne TQS est détenue à 86% par Quebecor età 13% par Cogeco.

Depuis l'acquisition de Vidéotron, et par la suite de la chaîneTVA, le Bureau de la Concurrence a donné à Quebecor jusqu'au31 décembre 2001 pour se départir d'une des deux chaînes(pour plus de détails, cliquezici).

comments powered by Disqus