La référence des professionnels
des communications et du design

Saint-Jean-sur-Richelieu adopte sa politique environnementale

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Avec la collaboration de l'organisme Nature-Action Québec, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s'est dotée de sa première politique environnementale. La municipalité avait entamé en juin 2006 un processus de consultation auprès de ses citoyens et des divers intervenants municipaux, associatifs et institutionnels. Ce comité consultatif, guidé par Nature-Action Québec, a ainsi considéré 550 propositions d'actions potentielles ; 75 d'entre elles ont été retenues comme prioritaires et ont fait l'objet de la première politique environnementale de la municipalité, basée sur 15 principes directeurs.

Parmi ces principes figurent : assurer une meilleure gestion de l'eau, favoriser l'utilisation d'alternatives aux pesticides, favoriser l'implantation d'une politique d'achat responsable, promouvoir les modes de transport alternatifs, prévenir la contamination de l'environnement provenant des industries, assurer une qualité de vie sonore acceptable, promouvoir la construction durable, etc. Chaque principe est accompagné d'actions prioritaires, à maintenir ou à mettre en place.

La politique maintenant adoptée, le comité consultatif a pour mandat d'élaborer un plan d'action et de susciter la participation des divers intervenants à sa mise en oeuvre.

Pour télécharger la politique environnementale, cliquer ici.

comments powered by Disqus