La référence des professionnels
des communications et du design

La responsabilité sociale sous l'angle de la finance

La Chaire d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke entreprend un programme de recherche destiné à outiller les entreprises en matière d'investissement responsable. Les travaux viseront les mécanismes de composition des portefeuilles financiers : l'équipe de recherche développera des outils d'analyse, d'intervention et de gestion permettant aux professionnels de la finance de prendre des décisions socialement acceptables dans une perspective éthique.

"La mondialisation a contribué à déstructurer l'espace public au profit de l'augmentation des bénéfices financiers, dit le professeur André Lacroix, qui dirigera les travaux. Face à ce phénomène est apparu un nouveau mouvement, soit la finance socialement responsable, qui vise à utiliser le pouvoir de l'investissement pour favoriser la responsabilité sociale des entreprises."

Outre le travail de recherche et de réflexion, la Chaire favorisera les interventions pratiques, telles que formations sur mesure et approches diagnostiques, au sein des institutions, tant publiques que privées.

Pour ces travaux, la Chaire a reçu le soutien financier et la collaboration de plusieurs acteurs la finance, dont Fondaction, la Société générale de financement, Investissement Québec, Power Corporation, Deloitte et PricewaterhouseCoopers. La Chaire bénéfice ainsi d'un budget de 1,6 million$ sur cinq ans.

comments powered by Disqus