La référence des professionnels
des communications et du design

La danse des portraits

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour le spectacle "Quarantaine 4x4", présenté à la Sat en mars dernier, Pol Turgeon a, en plus d'avoir créé plusieurs décors, endossé le costume de directeur artistique.

Le spectacle mis en scène par Charmaine Leblanc était interprété par les danseurs Marc Béland, Marc Daigle, Benoît Lachambre et Ken Roy. Avec l'aide d'Eleni Uranis, maquilleuse du Cirque du Soleil, Pol Turgeon les a tous transformés en personnifications de portraits réalisés par des peintres célèbres.

Marc Béland est ainsi devenu un portrait de Francis Bacon par lui-même, Benoît Lachambre, un portrait du peintre norvégien Munch, Ken Roy a été transformé en Baron Kuffner par Tamara de Lempicka tandis que Marc Daigle incarnait la Grande Odalisque de Ingres, version Keith Haring.

Chaque métamorphose, ayant nécessité plusieurs heures de travail, a été filmée par Marlène Millar. Des versions accélérées étaient projetées pendant le spectacle.

Pol Turgeon a également réalisé une dizaine de portraits en noir et blanc de chaque danseur. Les quelques 40 portraits ainsi obtenus étaient diffusés sur l'écran, en alternance avec les vidéos de Marlène Millar et des entrevues filmées des danseurs réalisées par la metteure en scène.

comments powered by Disqus