La référence des professionnels
des communications et du design

Pour s'initier aux toits verts

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal propose une formation et un guide pratique destinés à faciliter la conception et l'installation de toitures végétalisées.

L'organisme s'est en effet associé à Green Roofs for Healthy Cities, qui dispense de nombreuses formations sur les toits verts au Canada et aux Etats-Unis, afin de proposer une première session en français à Montréal. Cette formation vise à aider les participants -- architectes, professionnels de la construction, etc. -- à identifier les coûts et bénéfices d'un tel projet, les critères de performance et de conception qui en favoriseront le succès, et présente les divers corps de métiers et compétences nécessaires à sa réalisation.

La formation aura lieu le mardi 10 juin, à la Maison Smith (parc du Mont-Royal), à Montréal.

Par ailleurs, l'organisme a récemment publié, en collaboration avec l'UQAM, un rapport d'étude sur l'implantation de toits verts en milieu institutionnel. L'objectif de l'étude, menée par Antoine Trottier, étudiant à la maitrise en science de l'environnement, était d'évaluer la faisabilité d'implantation des toitures végétalisées sur des bâtiments existants et de mettre à jour les données concernant ce type de projet. Le document présente notamment des exemples locaux et internationaux, les étapes d'implantation, les bénéfices attendus, etc.

Ce guide est vendu par le Centre d'écologie urbaine (pour télécharger le bon de commande, cliquer ici). 

comments powered by Disqus