La référence des professionnels
des communications et du design

Hôtel Pur, économie de moyens, maximum d'effet

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Transformation réussie pour ce nouvel hôtel de Québec dont le bâtiment des années 70 a retrouvé sa dignité, abritant un intérieur composé avec soin, agréable et efficace, simple et pur.

C'est en effet sous le nom de Pur que cet ancien Holiday Inn du quartier Saint-Roch rouvre après des mois de rénovations dirigées par Bisson | associés.

Les deux bâtiments qui composent l'ensemble ont été entièrement refenestrés afin de composer une façade à la fois plus contemporaine et davantage en adéquation avec les lignes d'origines de l'édifice. Ces fenêtres-rideaux permettent en outre d'insérer les systèmes de climatisation et de profiter à partir de l'intérieur de l'hôtel de toute la clarté et de toute la diversité des vues extérieures.

À la place d'un grand lobby faussement impressionnant et issu d'un autre temps, le propriétaire de l'hôtel, le Groupe Willow, (qui possède aussi le Shoreham, The Franklin et The Mansfield à New York) a donné pour mission aux architectes de diviser l'espace en diverses fonctions et d'y insérer un élément-signature.

Dans cet espace blanc et minimal, ils ont installé un banc-sculpture en acier moulé et plié qui sert à la fois de guide vers la réception et de cloison séparatrice avec le petit salon voisin. La forme des fauteuils qui ornent ces espaces fait d'ailleurs écho à cette création.

À la blancheur de l'entrée, succède la demi-pénombre des couloirs servant les étages. La noirceur est voulue afin de renforcer, une fois la porte de la chambre franchie, l'impact de la lumière naturelle et de la vue. C'est dans cette même logique que dans la plupart des chambres, les lits font face aux fenêtres, accotés à une tête de lit-paroi qui cadre un espace de travail. La linéarité de l'ensemble est soutenue par une moquette aux lignes géométriques, des couleurs neutres, des matériaux simples.

L'intérêt de cet hôtel (outre son emplacement dans un quartier dynamique) est dans le juste équilibre intérieur et extérieur, entre design et efficacité.
Il ne s'agit pas d'un hôtel de luxe au style flamboyant, et les prix n'y sont pas exorbitants (autour de 200$). L'hôtel Pur représente un exemple intéressant de ce que devrait être aujourd'hui un hôtel de ville accessible, moderne et confortable.

Hôtel Pur
395 de la Couronne
Québec

Conception et réalisation: Bisson | associés, architectes
Gestionnaire de projet: Jonathan Bisson, architecte
Concepteur principal: Caroline Lajoie, architecte
Conceptrice adjointe Julie Dubé, architecte
Gestionnaire de projet adjoint (chantier): Christian D. Boisvert

comments powered by Disqus