La référence des professionnels
des communications et du design

Futurallia: l'écoresponsabilité commanditée

Le Centre des congrès de Québec accueille depuis mardi le colloque international Futurallia, dont la dimension écoresponsable a été assumée par un commanditaire. Organisé par l'agence centrale du développement économique de la grande région de Québec, ce 13e Forum mondial de la PME réunit jusqu'à ce soir quelques 1500 chefs d'entreprises. Commanditaire de l'événement, la firme d'ingénierie Roche assume plus particulièrement les coûts liés à l'écoresponsabilité du colloque.

Rappelons que le Centre des congrès de Québec avait multiplié les initiatives l'an dernier pour promouvoir les événements écoresponsables auprès de sa clientèle : l'institution s'était notamment associée à la Fondation de la faune du Québec et à la firme de consultants Takt Etik, puis à l'organisme Planétair en vue de réduire l'empreinte écologique -- notamment par la carboneutralité -- des événements organisés chez elle.

C'est dans ce contexte que Roche a commandité les ressources nécessaires aux organisateurs de Futurallia pour en faire un événement écoresponsable : les services-conseils de Takt Etik, la récupération des déchets, le montant "compensatoire" versé à la Fondation de la faune, etc. Le budget ainsi alloué est de l'ordre de 15000$.

En appliquant les concepts des 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser), il est prévu que 85% des matières générées lors de ce colloque de trois jours soient valorisées, c'est-à-dire recyclées ou compostées. La logistique alimentaire est gérée de façon responsable (utilisation de porcelaine, compostage pré et post consommation et rétribution des surplus vers des organismes de solidarité sociale) et des équipes spéciales font de la sensibilisation sur place auprès des congressistes.

"Tout cela est très bien encadré, dit Gaston Déry, vice-président développement durable chez Roche. Des spécialistes ont été embauchés au tout début et travaillent depuis des mois avec l'organisation de Futurallia pour que le congrès soit élaboré dans une approche de développement durable."

comments powered by Disqus