La référence des professionnels
des communications et du design

La récupération domestique vue par les designers

Le module Miljo, imaginé par Primeau Designers.

Un module de récupération à trois tiroirs, conçu par Primeau Designers, a remporté le concours organisé par Recyc-Québec. Lancé en mars dernier, en collaboration avec Eco Entreprise Québec et l'Association des designers industriels du Québec, ce concours visait à concevoir un module de gestion des déchets -- récupérables ou non -- destiné à un usage domestique (lire l'article). Les résultats ont été annoncés vendredi dans le cadre du Salon international du design d'intérieur de Montréal.

Intitulé Miljo (qui signifie environnement en suédois), le concept à compartiments imaginé par les designers Marie-Josée Laberge et Mario Primeau vise une utilisation "rapide et pratique", les tiroirs étant placés dans l'ordre de priorité : le compost et les déchets en haut (donc proche des mains), la récupération en bas. L'ouverture ronde permet d'y glisser le verre et le plastique, la fente peut recevoir papier et carton ; les deux bacs sont coulissants dans le cas d'objets plus volumineux.

Les concepteurs précisent que leur module a été pensé afin d'utiliser le minimum de pièces et de matière, le plastique et la résine nécessaires au moulage des tiroirs pouvant en outre être constitués de matériaux recyclés. Le module lui-même est démontable afin d'en faciliter le recyclage.

"Le concept et ses applications viennent combler un vide dans la gamme des équipements actuellement disponibles, dit Ginette Bureau, présidente de Recyc-Québec. Ni rudimentaire, ni haut de gamme, ce concept réalisable à coût raisonnable, pourrait se tailler une place enviable dans la grande majorité des cuisines québécoises."

Un prix Étudiant a également été remis au concept proposé par Samuel Bernier, du Cégep du Vieux-Montréal.

Les deux concepts sont susceptibles d'êtres rendus disponibles aux citoyens : les initiateurs du concours souhaitent en effet accompagner les lauréats dans la phase de précommercialisation, et sont à la recherche d'entreprises intéressées à fabriquer et commercialiser ces produits.

comments powered by Disqus