La référence des professionnels
des communications et du design

Une journée pour le packaging durable

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le 3 juin prochain, Grafika, en collaboration avec Novae, organise une Journée-conférences consacrée au packaging durable; ce sera l'occasion d'entrer de plain-pied, avec l'aide de plusieurs experts, dans une ère d'écoconception.

Olivier Saguez, fondateur de l'entreprise française Saguez & Partners, ouvrira la journée. Président depuis 2007 de l'Association Design Communication, qui regroupe les agences françaises de design, il expliquera pourquoi le design durable représente un véritable outil d'identité de marque.

Daniel Normandin, directeur exécutif du Ciraig (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, des procédés et des services), démontrera comment l'Analyse du cycle de vie (ACV) peut être utilisée pour sélectionner un type spécifique d'emballage.

Roger Gaudreault, directeur général de la recherche et du développement de Cascades, présentera plusieurs exemples de matériaux et de procédés qui permettent de concevoir des emballages en lien avec une stratégie d'écoconception de packaging.

Sylvain Allard, professeur à l'École de design de l'Uqam, traitera des résultats des recherches élaborées avec les étudiants en design graphique de l'institution, ainsi que des projets internationaux de marques ayant repensé de manière responsable et significative leur packaging.

Jocelyn Laplante, designer associé de l'Atelier du Presse-Citron, expliquera comment, à défaut d'être parfaitement vert, on peut proposer un processus de design local et simple, sorte de "design du terroir".

Pour clore la journée, Samuel Cattiau, consultant en packaging écodesign pour la firme française Étoile Azélie, partagera son expertise en recourant à de nombreux exemples concrets. 

Cliquez ici pour vous inscrire à la journée.

comments powered by Disqus