La référence des professionnels
des communications et du design

Un trou dans le catalogue

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'Atelier Chinotto signe le design du livre "Un parcours / Une collection", qui accompagne l'exposition rétrospective de l'oeuvre de John Heward, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu'au 24 août.

À la fois peintre, sculpteur, performeur et jazzman, John Heward est considéré par les spécialistes comme l'un des principaux artistes de l'abstraction moderniste au Québec. Il aborde dans sa pratique des questions liées tant à la musique qu'aux arts visuels, dont celle de la précarité de la matière.

L'Atelier Chinotto a conçu le catalogue de l'exposition comme un objet sculptural à l'image de l'artiste. Le blanc écru utilisé pour les pages de couverture rappelle la toile brute telle qu'elle était utilisée par John Heward. La perforation qui traverse les 240 pages de la publication fait, elle, référence à sa façon originale d'accrocher ses oeuvres.

À l'intérieur, les photos varient de format et de position, et la présentation est morcelée, à l'image des différentes "périodes" explorées au cours de sa carrière. Le choix d'une fonte classique ancienne rend hommage au travail minutieux d'édition auquel il se consacrait au début des années 60 et confère à l'ouvrage un caractère industriel.

Un CD, avec des morceaux musicaux exécutés par John Heward, accompagne le catalogue.

comments powered by Disqus