La référence des professionnels
des communications et du design

Une adresse 100% design

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le boulevard Saint-Laurent offre désormais une nouvelle destination aux mordus de design: la boutique Domison, dernière-née des créateurs de Périphère, propose une gamme de meubles moderne, sophistiquée, à l'esprit urbain et indépendant.

Conçu par la firme Blazysgerard, l'espace de 4500 pieds carrés devait refléter l'esprit des meubles exposés. Pour apporter la touche urbaine et industrielle voulue par Thien et My Ta Trung, les architectes ont misé sur l'emploi de matériaux comme le béton, le métal, le bois et la brique.

Le plancher en béton original a ainsi été conservé, tandis que les faux-plafonds installés par les précédents occupants ont été arrachés, de manière à laisser apparente la structure de métal. Les colonnes métalliques qui ponctuent l'espace, très fines à l'origine, ont été gonflées et recouvertes d'acier brut noir. Le bois de certains pans de murs a été travaillé à la manière du bois de grange, et la brique a été traitée verticalement pour rompre avec une esthétique trop traditionnelle.

Plusieurs éléments ont été disposés dans l'espace afin de créer des séparations. Des comptoirs blancs ainsi que des panneaux transparents formés de moustiquaires permettent par exemple de présenter deux salons dos à dos et de casser le rythme des meubles exposés. La structure installée au fond du magasin, sorte de podium, permet de présenter quelques objets et meubles de manière théâtrale; cette sélection est renouvelée toutes les semaines.

Pour Thien Ta Trung, "Domison s'adresse aux connaisseurs de design las des tables et des chaises génériques d'Ikea, mais qui n'ont pas les moyens de se procurer des meubles plus inspirants". L'ensemble des collections, meubles et accessoires pour la chambre, le salon et la salle à manger est dessiné à Montréal. Les réalisations de plusieurs studios de design indépendants canadiens (Loyal Loot, Brave Design, Furni, Looolo et Rita entre autres) y sont également représentées.

Lors de l'inauguration, le 22 mai dernier, coanimée par le magazine Azure, le studio Paprika avait créé une installation composée de mobiles représentant des feuilles de ginko, le logo de l'entreprise.

4117 Saint-Laurent
(514) 733-8588

comments powered by Disqus