La référence des professionnels
des communications et du design

Astral meuble Toronto

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Astral Media Affichage a dévoilé la collection de mobilier urbain qu'elle vient de réaliser pour la Ville de Toronto.

À l'image de sa consoeur française JCDecaux, (première à instaurer ce système de partenariat), Astral offre à Toronto un service de design de son mobilier urbain, prenant en charge ses frais de développement, de fabrication et d'entretien en échange de l'exclusivité de l'affichage sur certains de ces supports. À la suite d'un appel d'offres, l'entreprise québécoise est responsable de ce mobilier pour 20 ans. La collection comprend abribus et colonnes publicitaires, (les seuls à pouvoir supporter de l'affichage commercial), bancs publics, poubelles, distributeurs à journaux et toilettes publiques.

C'est avec la firme torontoise Kramer Design Associates qu'Astral a développé ce mobilier, suivant le cahier des charges de la Ville. Tout a été pensé anti-graffiti, anti-"skater", anti-dormeur.

Le résultat est un ensemble tout en courbe mêlant verre et aluminium (choisi pour sa résistance et sa longévité) pour les abribus et colonnes d'affichage, aluminium et bois d'Ipé pour les bancs, plastique recyclable et recyclé pour les poubelles, dotées d'une pédale d'ouverture comme celles de nos maisons. Les abribus sont munis de panneaux solaires qui leur permettent d'être autonomes.

À la place des rangées de distributrices à journaux colorées (qui font aussi partie du charme de la ville), les designers ont conçu un caisson à tiroirs gris, massif et sans âme. Heureusement, certaines de ces boîtes seront préservées et simplement réunies par une rambarde d'accotement.

Les toilettes publiques, pièce de résistance de la collection, sont très spacieuses et équipées d'un plancher chauffant ainsi que d'une table à langer. Elles se nettoient automatiquement en totalité entre deux visites.

Pour fêter cette importante réalisation, Astral a réuni vendeurs, annonceurs et médias dans un immense studio de cinéma de Toronto où étaient présentés tous les éléments de ce mobilier urbain.

Certains abribus et colonnes d'affichage sont déjà installés, le déploiement du reste devrait se faire dans les mois et années à venir. Pour ce qui est de Montréal, certains parlent de 2012...

comments powered by Disqus