La référence des professionnels
des communications et du design

Jeux urbains

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Dans le cadre de la semaine de design international de l'École de design de l'Uqam, du 29 avril au 3 mai, la professeure Lyne Lefebvre a accueilli Scott Burnham pour un atelier de Jeux Urbains. Celui-ci est à Montréal à titre de directeur à la création invité pour la Biennale de Montréal 2009. Communicateur, directeur de création multidisciplinaire et conférencier, il a à son actif des découvertes et interventions dans plusieurs villes du monde. Il est aussi commissaire de l'événement Droog Design Urban Play, à Amsterdam.

Véritable laboratoire de création urbaine montréalaise, l'atelier visait à explorer les liens entre l'individu et sa ville. Par une approche de conception et de réappropriation du mobilier urbain, des lieux partagés et des espaces publics qui composent notre environnement, 31 étudiants ont porté une réflexion sur cette ville qui est la leur, afin de proposer des interventions au coeur et en lien avec elle.

Colonnes publicitaires habillées de Lite Brite géants pour nostalgiques du célèbre jeu lumineux; nids de poules dans lesquels la nature reprend ses droits avec un peu d'aide; lampadaires habillés d'interrupteurs et parcomètres transformés en distributeurs de confiserie; ces interventions créatives, ludiques et poétiques habillent pour un temps la ville.

Un journal de bord a été tenu pendant tout l'atelier sous forme d'un blogue.

comments powered by Disqus