La référence des professionnels
des communications et du design

Bientôt un guide normalisé du développement durable

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a démarré ses travaux en vue de la rédaction d'un guide sur le développement durable destiné aux entreprises. L'objectif de ce guide est de fournir aux organisations, et plus particulièrement aux entreprises, un cadre standardisé : élaboré selon les règles de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), il visera à encourager et faciliter la prise en compte des principes de développement durable, tels qu'énoncés par la Loi sur le développement durable adoptée par Québec en 2006.

Présenté par Jacques Blanchet, responsable du projet au BNQ, comme le "B-A-BA du développement durable", le document en dressera l'historique et les principaux concepts théoriques, et proposera une méthodologie graduelle de mise en oeuvre.

Pour son élaboration, un comité de rédaction a été mis sur pied, regroupant une vingtaine de professionnels représentant les PME, les grandes entreprises, les chaires universitaires, le gouvernement du Québec, les nations autochtones, etc.

Puisque ce guide devra s'adresser à tout type d'organisations, son contenu sera orienté vers les grands principes de gestion, abordant le développement durable de façon générique.

Les travaux du comité ont débuté ce mois-ci et devraient s'étendre sur une année. Par la suite, une version préliminaire du guide fera l'objet d'une enquête publique, prévue avant l'été 2009 ; le document final (désigné sous le nom BNQ 21000) devrait quant à lui être disponible à l'automne 2009.

comments powered by Disqus