La référence des professionnels
des communications et du design

AGF défie ses concurrents

Un assureur qui relève le challenge de la comparaison de prix et le fait savoir dans sa com: pas courant dans le secteur!

«Votre assureur peut-il lutter?». A partir du 19 mai, AGF est prêt «à la castagne» avec ses concurrents. Il invite les consommateurs à le tester et à faire mieux que leur assureur, avec une opération baptisée "Le Grand Défi» combinant campagne de notoriété et opération commerciale. Celle-ci s'appuie sur des innovations produits destinées à créer du trafic chez les agents généraux AGF et contribuer ainsi à accroître leurs ventes.

Nous avons examiné ce qui se passait dans le secteur de la banque et de l'assurance, où tout le monde se bat de la même façon, sur des avantages produits et souvent  d'ailleurs sur ceux d'un seul produit. Résultat : le consommateur est noyé sous les propositions et se rappelle  de celui qui a parlé le plus fort » explique Dominique Monera, Directeur Marketing, Prospective et Innovation AGF. «Nous avons donc voulu être les plus «différenciants» possible, et sommes partis de l'observation du comportement des consommateurs qui se demandent si  leur contrat d'assurance est celui qui leur convient le mieux».

Cette fois-ci donc, pas de message corporate, ni de comparaison de prix. Mais une campagne à la fois d'attraction et de terrain, qui s'inscrit dans la continuité des précédentes sur le thème de la confiance, en apportant  des preuves concrètes»*. Le tout mis en scène par un dispositif à 360°, s'appuyant sur un plan media national : grandes chaînes de télévision, chaînes de complément (TNT, câble et satellite) et radios (généralistes  et musicales. Cette stratégie media traditionnelle (agences DDB et Rapp Collins) est complétée par des affichages urbains, une campagne Internet (Orange, TF1, Yahoo, MSN et Allociné) et un volet Web et marketing pendant toute la durée de l'opération jusqu'à la fin 2008. Le site AGF  sera ainsi habillé aux couleurs du Grand Défi. Près de 500 000 personnes recevront des messages de marketing direct par courrier ou par e-mail. Des PLV spécifiques rappelleront l'opération chez les agents généraux AGF et sur leurs vitrines. Une plate-forme téléphonique sera également accessible 24H sur 24.

AGF le promet : «C'est vous l'arbitre». Les distributeurs eux, courtisent le chaland en lui proposant « Si vous trouvez moins cher, on vous rembourse la différence ». Le « Grand Défi » ne va pas encore aussi loin. Mais un jour peut être?


* AGF lance plusieurs initiatives dans le domaine de l'automobile; cadeau de franchise, Packs auto?


.

comments powered by Disqus