La référence des professionnels
des communications et du design

Sobeys ouvre un centre de distribution écologique

Le centre de distribution de Sobeys à Trois-Rivières, inauguré officiellement la semaine dernière.

Sobeys Québec, propriétaire des magasins IGA, a inauguré un centre de distribution bâti selon la norme Leed. Situé à Trois-Rivières, cet entrepôt de 140000 pieds carrés permettra la distribution de produits réfrigérés à l'ensemble du réseau de supermarchés du groupe dans la province. Plus d'une centaine de personnes y travaillent déjà, un chiffre qui devra atteindre 200 salariés lorsque le centre aura atteint sa pleine capacité dans quelques semaines.

Les critères qui ont encadré l'élaboration de ce 7e centre de distribution de Sobeys Québec se répartissent dans six catégories : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l'eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs, innovation et processus de design.

Par exemple, les eaux usées seront traitées par un système naturel de roseaux épurateurs, tandis que l'aménagement paysager ne requiert aucun système d'irrigation. Un système d'échangeur de chaleur permet, par temps froid, d'utiliser l'air extérieur pour réfrigérer le bâtiment, tandis que la chaleur émise par les compresseurs est redistribuée pour chauffer les bureaux. Toit végétalisé, politique de covoiturage, stationnement pour les bicyclettes, utilisation de peintures sans composés organiques volatiles, utilisation de la lumière naturelle dans 75% des espaces figurent au nombre des autres caractéristiques écologiques du bâtiment.

Rappelons que Sobeys avait obtenu l'an dernier la première certification Leed au Canada attribuée à un supermarché pour sa succursale IGA de Saint-Pascal-de-Kamouraska (lire l'article).

comments powered by Disqus