La référence des professionnels
des communications et du design

Le numérique stimule la croissance des agences

Selon les résultats financiers annuels mondiaux des agences, rendus publics cette semaine par Advertising Age, le numérique est en grande partie responsable de la hausse de 8,6% des revenus des agences américaines de 2006 à 2007.

Le classement des agences, toutes disciplines confondues, souligne l'expansion du secteur numérique. L'agence américaine Epsilon, spécialisée dans le marketing direct, passe de la 17e à la 4e place, avec une augmentation de 55,2% de ses revenus. Digitas, propriété de Publicis, grimpe quant à elle de la 13e à la 6e position, enregistrant une hausse de 34,2% de ses revenus.

Dans un article publié hier, le magazine souligne que le secteur prend de plus en plus d'importance à l'intérieur des grands groupes.

Par ailleurs, le Groupe Cossette Communication chute du 20e au 23e rang du classement des groupes d'agences les plus importants au monde, malgré une croissance de ses revenus.

Cossette enregistre une hausse de 14,4% de ses revenus de 2006 à 2007, attribuable à ses activités hors des États-Unis. À l'intérieur du territoire américain en effet, l'agence affiche une baisse de 12,7% de ses revenus durant la même période.

Ces résultats surviennent alors que le groupe vient d'annoncer l'acquisition de Rocket XL, firme américaine spécialisée en réseaux sociaux et en marketing interactif.

Le groupe torontois MDC Partners (qui comprend Allard Johnson) se place à la neuvième position du classement, gagnant une place par rapport à 2006, avec une augmentation de 32,8% de ses revenus.

Dans l'ensemble, le classement des groupes d'agences ne réserve pas de grandes surprises. On note essentiellement les mêmes groupes que l'an dernier en tête de peloton. Les cinq premières places sont occupées, pour la deuxième année consécutive, de la première place à la cinquième, par Omnicom (BBDO, DDB, TBWA), WPP, Interpublic, Publicis et Dentsu.

Pas de changements majeurs non plus dans le classement mondial des agences de publicité. Dans le top 10, on retrouve, sensiblement dans le même ordre qu'en 2006, les agences Dentsu, BBDO, McCann Erickson, DDB, TBWA, JWT, Publicis, Hakuhodo, Young & Rubicam et Ogilvy & Mather.

comments powered by Disqus