La référence des professionnels
des communications et du design

Objets brillants

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Chaque année à Milan, Swarovski présente son Crystal Palace; certes, ça brille, c'est clinquant, mais ça n'est pas seulement ça. Ce sont aussi des prouesses de fabrication ou de technologies proposées chaque année, des oeuvres magiques, mystérieuses ou tout simplement belles et qui nous tirent quelques soupirs d'exclamation.

Le britannique Paul Cocksedge a conçu Veil, un immense rideau composé d'anneaux de cristal qui, lorsque regardé dans un miroir convexe, laisse apparaître le portrait de la Joconde.
Les Suédoises de Front Design ont joué sur l'aléatoire en ajoutant au verre en fusion quelques cristaux colorés, rendant ainsi chaque pièce unique.  

Selon le vocabulaire formel qui lui est sien, l'architecte Zaha Hadid a conçu le luminaire Ré, cortex constitué de fil et de cristaux qui évoque la fragmentation de la matière en explosion.

La Cupola de Piero Lissoni explore la profondeur de la lumière (qui peut changer de couleur) lorsque reflétée par le cristal.

Le Belge et flamboyant Arne Quinze a choisi des formes sculpturales et elliptiques au creux desquelles se logent des grappes scintillantes.

Le duo Fredrikson Stallard met en scène du mobilier aux matières et formes simples: bois, cuir ou béton, mais qui cachent quelques cavités tapissées de milliers de petites pierres précieuses.

Studio Job, qui aime détourner les objets traditionnels, a recouvert un globe terrestre de 175 cm de diamètre de 500 000 cristaux de toutes les couleurs.

Double Solo de Marcus Tremonto est un chandelier fait de fils électroluminescents enchâssé dans un miroir et le traversant.   

Tokujin Yoshioka  propose Eternal, une série limitée de 41 pièces qui sont des blocs d'acrylique transparent protégeant un cristal géant.

Enfin, c'est une installation complète qu'offre Marcel Wanders, avec une murale réalisée en collaboration avec Bisazza et pour laquelle certains petits carreaux sont en cristal, servant de toile de fond à un série de trois douches chandeliers tout à fait décadentes.

comments powered by Disqus