La référence des professionnels
des communications et du design

Sébastien Olier: l'avantage du téléphone mobile

Quels résultats les marques peuvent-elles atteindre en intégrant le média mobile à leurs stratégies?
Quelles sont les marques ayant innové en France avec le média mobile?
Quels types de widgets existent pour le téléphone mobile, et comment les marques les utilisent-ils?
Les communautés mobiles deviennent-elles un support publicitaire?

Sébastien Olier, expert du marketing mobile en France, directeur de la division mobile de l'agence Kassius, soulignait, lors de son récent passage à Montréal, les nombreux objectifs que ce nouveau média permet d'atteindre. 

Ceux-ci vont du branding, afin de communiquer les valeurs de la marque, à la promotion, à l'acquisition de clients avec des offres spécifiques. À plus long terme, le média mobile aide aussi à concevoir des programmes de marketing relationnel mix médias qui fonctionnent particulièrement bien quand intégrés avec le Web.

Sébastien Olier souligne également que les marques qui intègrent déjà le téléphone mobile font preuve d'innovation, ce qui constitue un positionnement fort avantageux.

Parmi les marques innovatrices du côté des initiatives européennes, on retrouve Coca-Cola. Elle proposera cet été, dans le cadre de son partenariat avec la coupe d'Europe de soccer, un widget mobile qui, une fois téléchargé, permettra d'accéder aux nouvelles et aux résultats des matchs en direct. Les widgets Web et mobiles offerts par les marques constituent des outils que développe de plus en plus Kassius pour donner une valeur ajoutée aux campagnes Web et mobile.

Du côté de la France, le taux de pénétration de plus de 100% du téléphone offre un beau terrain de jeu aux marques.

À surveiller: les communautés mobiles. Sébastien Olier prévoit que les réseaux sociaux, qui prennent leur place dans l'écosystème mobile, deviendront sans doute des plateformes publicitaires intéressantes pour les marques.

Kassius, acteur majeur en communications interactives et mobiles en France, est reconnu pour sa créativité média. L'agence compte de nombreuses réalisations de campagnes mobiles en Europe et en Asie. Elle a d'ailleurs été récemment récompensée au Festival de publicité de Méribel 2008 pour une campagne de marketing mobile pour l'institution financière Société Générale. Parmi ses clients, on compte, outre Coca-Cola, Tag Heuer, Parfums Christian Dior, Hennessy et Scandinavian Airlines.

Sébastien Olier était l'un des conférenciers internationaux à la Journée-conférences Infopresse sur le marketing mobile, la semaine dernière à Montréal.

comments powered by Disqus