La référence des professionnels
des communications et du design

Ecosystème résidentiel

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Un nouvel édifice de logements écologiques, situé dans le quartier Pointe Saint-Charles, à Montréal, a récemment été présenté. Nommé Maison productive, le projet vise à économiser les dépenses énergétiques, maximiser l'utilisation des énergies alternatives et offrir aux occupants des espaces de vie à caractère communautaire.

Il a été initié par Ensemble Terre-Ciel, une entreprise de développement écologique et d'architecture, orientée vers la conception environnementale et communautaire. Il est mené en collaboration avec divers partenaires, dont les architectes de Blouin Tardif Architecture, les ingénieurs de Martin Roy et Associés ainsi que de BCA Consultants et les architectes paysagers de Catalyse Urbaine.

"Je vois la maison comme un écosystème, qui donne plus qu'il ne prend", dit Rune Kongshaug, fondateur d'Ensemble Terre-Ciel et idéateur du projet. Ainsi, l'édifice de huit logements, qui vise la certification Leed Platine, est doté de nombreux systèmes destinés à économiser l'énergie: des panneaux solaires installés sur le toit permettront le chauffage de l'eau, les logements seront orientés vers le sud afin de bénéficier d'un chauffage solaire passif, des matériaux à forte valeur de résistance thermique seront utilisés, etc. L'ensemble devrait permettre des réductions des coûts de chauffage de 60% à 80%.

L'originalité du projet réside aussi dans son approche communautaire et "productive": les occupants pourront notamment cultiver leurs propres fruits et légumes grâce aux jardins potagers et à la serre dont sera doté l'édifice (la serre, sur le toit, profitera de la chaleur provenant des logements et sera donc utilisable toute l'année). Enfin, une entente avec Communauto prévoit la disponibilité de deux véhicules partagés dans le stationnement du bâtiment.

La construction, actuellement en cours, devrait être finalisée d'ici la fin de 2008.

Nouvelle extraite du site Novae.

comments powered by Disqus