La référence des professionnels
des communications et du design

Bon et beau

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Index-Design explore ce mois-ci les liens étroits qui unissent le design et la restauration; au menu, portrait d'architecte et analyse des tendances internationales en la matière.

Après un premier article explorant les différents degrés d'attachement entre le design et la restauration, l'équipe du cybermagazine trace le portrait de l'architecte montréalais Henri Cleinge, puis s'intéresse aux tendances internationales que sont l'hyperspécialisation et la mutation de la restauration rapide.

Le Réservoir, Itsi-Bitsi et Les chocolats de Chloé sont signés Henri Cleinge. Ces trois lieux ont en commun d'être des espaces exigus, mais habités d'un véritable "esprit". Alain Hochereau écrit: "Plutôt que de le masquer par l'ajout d'artefact design, Henri Cleinge s'emploie au contraire à révéler ce qui compose le lieu".

La tendance à l'hyperspécialisation se dessine de plus en plus nettement. Un des exemples les plus frappants, qui n'épargne d'ailleurs pas Montréal avec des boutiques comme Les Petits Gâteaux et Cho'cola, est la "cupcakemanie". Ces boutiques aux couleurs pastel et au décor souvent rétro fleurissent dans le monde entier.

Les comptoirs de restauration rapide ont entamé une véritable mutation: couleurs criardes ou blanc immaculé, grandes tables conviviales ou espaces cocons, une chose est sûre, la restauration rapide change d'image, de Hong Kong à Montréal en passant par la France.

Enfin, dans la section, ÉcoDesign, la "tradition  recyclée" du restaurant Les Enfants Terribles, nouveau venu sur l'avenue Bernard à Montréal, est analysée et décryptée.

Index-Design sert les personnes en lien avec le design d'intérieur en leur fournissant  l'accessibilité à une "communauté". Par un maillage d'intervenants, elle permet le regroupement de toute l'information pertinente au domaine. En plus du cybermagazine bimestriel, Index-Design offre un outil de type base de données qui facilite le travail des professionnels en leur permettant d'accéder rapidement à un vaste réseau de renseignements.

comments powered by Disqus