La référence des professionnels
des communications et du design

Du Bluetooth en passant par la Belgique!

La technologie Bluetooth s'annonce comme un outil privilégié pour le marketing de proximité.

La réalité ne le dément pas, bien au contraire, et de façon inattendue. L'agence de publicité Bluetooth belge Alterwave m'a écrit en réaction à ma chronique sur le Bluetooth parue le 16 avril.

La raison? L'image que j'ai utilisée pour illustrer la rubrique provenait d'une de ses campagnes en Europe. Une information que l'image n'indiquait pas et que plusieurs sites, blogues ou articles ne précisaient pas non plus. Bien mal m'en a pris, car l'équipe d'Alterwave, qui semble lire régulièrement cette chronique, m'a directement contacté.

Une fois passé le bref inconfort de cette petite aventure rédactionnelle, j'ai proposé à l'agence de parler concrètement d'une de ses campagnes Bluetooth.

Le 23 avril dernier, la remise des prix Annual Masters of Media s'est déroulée à Bruxelles, afin de récompenser les agences médias belges. L'agence a alors judicieusement joué avec le contexte de l'événement et l'emplacement des bornes Bluetooth.

La technologie a été utilisée dans le cadre d'une chasse au trésor durant la soirée. Quatre bornes Bluetooth ont été installées à des endroits stratégiques, dans la salle. Chacune proposait un contenu différent et jouait un rôle précis dans la chasse.

Dès l'arrivée des visiteurs, une signalétique spécifique les invitait à activer la fonction Bluetooth sur leurs appareils (majoritairement des téléphones portables). Aussitôt, la première borne entrait en action: tous ceux qui avaient accepté l'invitation à l'entrée recevaient un message de bienvenue leur annonçant qu'ils pouvaient participer à une chasse au trésor.

Les visiteurs devaient ensuite passer à proximité des trois autres bornes Bluetooth pour obtenir des indices permettant de mettre la main sur le trésor. Ou plutôt de le photographier avec leur appareil et de l'envoyer, toujours par Bluetooth, vers l'une des bornes.

Plus de 25% des personnes présentes ont participé à l'opération, selon l'agence.  

Lors du récent événement de lancement des Mobile Monday Montréal, saviez-vous que plus de 60 des 150 invités avaient des appareils Bluetooth activés?

comments powered by Disqus