La référence des professionnels
des communications et du design

Du Web à la réalité

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Provokat, commanditaire du festival d'arts numériques Elektra, a participé à l'événement en allant au-delà de la création d'une identité visuelle; l'agence a conçu une installation qui a fait déborder le Web dans la réalité.

Par la conception et la programmation d'un robot, construit par Simon Laroche et installé sur le site du festival du 7 au 11 mai, Provokat a bousculé le Web hors de l'écran. Les internautes, en visitant le site Internet d'Elektra, ont pu signifier leur appréciation des spectacles présentés par un simple clic de souris sur l'une des neuf webcams.

S'activait alors, en temps réel et dans l'espace véritable, le robot, qui déposait une goutte d'étain sur l'une des neuf colonnes, correspondant à l'un des neuf événements jugés par l'utilisateur. Des "stalagmites" d'étain ont ainsi pris peu à peu forme.

Ces colonnes argentées, véritable oeuvre éphémère, avaient valeur de résultat: Provokat estime à 5000 les clics transformés en gouttes tandis que la plus haute colonne, représentant l'ensemble de la programmation, était composée de 900 gouttes.

comments powered by Disqus