La référence des professionnels
des communications et du design

Implanter une culture de la mesure

Comment résumeriez-vous le concept de Web analytique?
Où en sont, en général, les entreprises au Québec à cet égard?
Quelle est l'erreur la plus fréquente commise par les entreprises?
Quelle est la première chose que vous diriez aux professionnels du marketing sur le Web analytique?

Jacques Warren, pionnier du domaine au Québec, souligne que, pour maximiser l'impact de ce qu'elles font sur le Web, les entreprises doivent établir un processus qui implique dès le début le Web analytique.

"Les organisations commettent souvent l'erreur de penser que le Web analytique est une boîte magique, a-t-il expliqué en entrevue, après sa présentation lors de la Journée-conférences Infopresse sur le Web analytique, la semaine dernière. On croit qu'on va acheter un produit, l'implanter, puis que tout de suite, les chiffres seront bons. Il faut plutôt savoir comment interpréter cette information et aussi penser, dès le début, à intégrer à la gestion quotidienne cette information qu'on va générer."

Lors de sa présentation, Jacques Warren a d'ailleurs souligné que, dans les entreprises, les responsables du Web analytique devraient être du côté des services du marketing plutôt que de celui des technologies de l'information. "Mais la clé, évidemment, c'est la collaboration", ajoute-t-il.

Jacques Warren était le conférencier d'ouverture à la Journée-conférences Infopresse du 16 avril dernier, intitulée "Web analytics: comment améliorer l'efficacité de votre site", à laquelle participait aussi Avinash Kaushik, évangéliste Web analytics pour Google et auteur du livre Web analytics: an hour a day. Pour voir l'entrevue qu'Avinash Kaushik a donnée à Infopresse, cliquez ici.

comments powered by Disqus