La référence des professionnels
des communications et du design

Sidim 2008, premières impressions

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pas de grandes surprises lors du 20e Sidim (Salon international du design d'intérieur de Montréal); néanmoins quelques rendez-vous agréables: Design Africa et les tableaux mode et design, beaucoup de machines à café (dont la très belle nouvelle Jura) et quelques designers québécois un peu isolés qui, malgré un contexte difficile, ont bien défendu leurs créations.

Pour la troisième année, Design Africa a présenté une sélection intéressante de designers africains, en provenance notamment d'Afrique du Sud et du Ghana. Dans un espace en marge du Carrefour international, des céramiques, meubles, textiles, de la vaisselle et des étagères directement inspirés de l'art du graffiti reflétaient la grande qualité du design africain contemporain.

Dans la section Design mode de vie (malheureusement très peu mise en valeur), la créatrice et styliste Azamit a mis en scène six tableaux très réussis mêlant mode et design québécois. Les créations de Marie Saint Pierre cohabitaient avec celles de Messier designers; les vêtements de Philippe Dubuc étaient accompagnés d'un fauteuil Périphère et de vaisselle signée Céramik B; Denis Gagnon et l'Atelier Punkt étaient réunis pour un tableau tout en noir; Msiamo et Bure & Linon partageaient un espace; les robes de Barbeau  et les chaises créées par Étienne Hotte étaient installées sur un sol habillé par Ciot; enfin, une commode signée Erratum designers et plusieurs horloges Furni accompagnaient les créations de Morales.

Du côté du design québécois, la fontaine AquaOvo a remporté une bourse de 5000$ remise par le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. À noter aussi le système modulaire Gravity conçu par Messier designers et commercialisé par Interversion, les sièges en rotin du designer Olivier Desrochers et les tapis écologiques et transformables de Couper/Croiser.

comments powered by Disqus