La référence des professionnels
des communications et du design

Ce que réserve le Sidim 2008

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le Salon international du design d'intérieur de Montréal (Sidim) fêtera ses 20 ans les 22, 23 et 24 mai prochains à la Place Bonaventure.

Le Sidim version 2008 proposera plusieurs activités de réseautage: réceptions, manifestations artistiques et 5 à 7 permettront aux designers, architectes, fabricants, distributeurs, détaillants et créateurs ainsi qu'au public de se rencontrer. Les Rendez-vous du design et leur nouvelle formule de remise des prix, le Corteo Disegno, faciliteront également les rencontres et les échanges. Le salon Bâtir y participera aussi, avec le troisième Green Dating, organisé par Les Bâtisseurs écologiques de l'avenir du Conseil du bâtiment durable du Canada, en collaboration avec le Nu Green.

Bâtir sera également le théâtre de plusieurs concours. D'abord, celui de la cuisine Éco-Recyc, commandité par Recyc-Québec et Éco Entreprises Québec, invitera les designers participants à créer un module de récupération des matières résiduelles pour la cuisine. Le CLU, organisé par Clumec, récompensera quant à lui les meilleurs concepts d'éclairage extérieur.

La Tribune des designers, qui fait honneur au design québécois, présentera les 29 lauréats 2007 des Prix Intérieurs-Ferdie. Plusieurs têtes d'affiche du design québécois seront présents: Couper Croiser y revisitera le tapis tandis que Michel Bérubé et Nathalie-Jeanne Loiseau d'Impressa Design proposeront un nouveau concept d'impression numérique sur verre. Au stand OneTop, le public découvrira les designers de t-shirts gagnants de la sixième édition, portant sur le thème "Qu'est-ce que le design aujourd'hui?". Et, pour une première fois, le concours Sico Inspiration liquide, récompensera 20 étudiants finalistes en design d'intérieur d'une douzaine de cégeps et centres de formation professionnelle.

La section Design mode de vie exposera  les créations des principaux designers de mode québécois, dont Marie Saint Pierre. Design et compagnie prendra quant à elle le pouls du marché en jumelant cinq designers québécois et autant de fabricants régionaux, qui concevront ensemble des prototypes pour l'occasion. Les travaux de plusieurs étudiants bacheliers en design écologique seront également exposées dans la section Québec Éco-Design.

Dans le cadre du Carrefour International, la troisième édition de Design Africa attirera une douzaine de participants, en provenance du Mali, du Ghana, de l'Éthiopie, de l'Afrique du Sud, du Swaziland et de la Zambie. On pourra y découvrir la céramique sud-africaine de Sango Ceramics, les accessoires de table de Diana Carmichael et le mobilier d'Absolute Furnishing. Pour sa deuxième édition, Paris Développement présentera l'avant-garde en matière de matériaux, meubles et objets d'art venus de la capitale française. La Lombardie, le giron du design italien, sera aussi à l'honneur cette année avec l'exposition  Feu et Terre - à la rencontre des éléments. En tout, 17 entreprises de meubles, d'objets de décoration et d'éclairage présenteront leurs créations. Pour la première fois, la Chine sera représentée par le magazine Interior Design China ainsi que par 20 spécialistes de l'architecture et du design chinois.

L'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec installera son quartier général dans le Quartier des affaires. Un forum sur l'aménagement et la gestion des espaces de travail dans les édifices y sera organisé le jeudi 23 mai. Plusieurs activités ludiques pour le grand public sont également au programme: des circuits en navette seront organisés pour faire découvrir Montréal et son design tandis que l'organisme Mu orchestrera la création d'une murale en direct par Carlito Dalceggio.

Enfin, notons que pour son 20e anniversaire, le Sidim se met au vert: en première nord-américaine, et en collaboration avec Recyc-Québec et RCI Environnement, les matériaux utilisés par les exposants et laissés sur place à la fin du salon, seront récupérés lors du démontage et rapportés dans différents sites de recyclage. 

Place Bonaventure
800 de la Gauchetière Ouest

Réservé aux professionnels et aux gens d'affaires
Jeudi 22 mai, de 10h à 18h
Vendredi 23 mai, de 10h à 20h

Ouvert à tous
Samedi 24 mai, de 10h à 18h

comments powered by Disqus