La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Pub New Deal

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les relations entre les agences et les annonceurs sont en crise; quelles en sont les raisons et quelles sont les clés pour reconstruire un partenariat constructif?

Voilà le constat et les questions que pose Patrick Lecercle dans son ouvrage Pub New Deal. Ce président de la division française de Momentum, unité de McCann Worldgroup, propose une nouvelle relation mieux adaptée au marketing d'aujourd'hui, notamment dans le contexte où le consommateur passe de simple acheteur à partenaire de la marque.

Fort de ses 25 ans en communication, l'expert retrace l'historique d'une union qui s'est "fortement dégradée ces 20 dernières années". Il identifie diverses causes, allant du mode de rémunération des agences jusqu'à l'explosion des nouvelles technologies, ayant amené le consommateur à fortement s'émanciper.

Il faut, selon lui, éviter la tentation de recréer la relation d'hier, mais plutôt emprunter une nouvelle voie où la typologie de l'agence sera différente, où le consommateur aura une place, où le modèle économique sera transformé et où la révolution numérique sera omniprésente.

Pub New Deal: Pour un nouveau partenariat entre agences et annonceurs face à un marketing en mutation, Patrick Lecercle, Éditions Ophrys, 2008, 340 pages.

comments powered by Disqus