La référence des professionnels
des communications et du design

Les Québécois aiment s'habiller sur Internet

Les achats des Québécois sur Internet ont connu une forte hausse en février, selon l'Indice du commerce électronique au Québec.

L'étude, la première du genre, réalisée conjointement par le Cefrio (Centre francophone d'informatisation des organisations), l'agence Internet VDL2 et la firme de recherche Som, révèle que près de 900 000 adultes québécois ont acheté pour 268 millions$ de produits et services sur Internet en février, ce qui représente des dépenses de 308$ par personne.

Il s'agit d'une hausse de 132 millions$ sur celles réalisées en janvier. "Le total des achats effectués en février est presque deux fois plus élevé que celui observé en janvier 2008, fait remarquer Éric Lacroix, directeur du projet chez Som. Tout porte à croire que cette baisse [de janvier] n'était que le reflet d'une période habituellement creuse sur le plan commercial." 

À titre comparatif, le Cefrio affirmait en décembre dernier que les dépenses des Québécois atteignent mensuellement 266 millions$, ce qui représente 3% du commerce de détail global au Québec. 

L'enquête révèle par ailleurs, selon une moyenne établie sur quatre mois, que les vêtements, bijoux et accessoires arrivent au premier rang (13%) des produits que les Québécois se procurent le plus sur Internet. "De plus en plus de détaillants offrent leurs articles sur le Net", note Najoua Kooli, directrice du projet.

Viennent ensuite les livres, magazines et journaux en ligne (12%), les appareils électroniques grand public (12%), la musique (10%), le matériel informatique (9,4%) et les produits de voyage (8,5%).

"Le comportement des consommateurs québécois sur Internet évolue, ébranle les idées reçues, et les entreprises doivent s'adapter, note Philipe Le Roux, président de VDL2. Je ne suis pas sûr que l'offre des entreprises québécoises qui vendent des vêtements en ligne soit à la hauteur de la demande."

L'étude démontre par ailleurs que les comportements d'achat varient beaucoup selon les mois. Ainsi, les produits de voyage sont passés de 5,5% du volume des achats réalisés par les Québécois en décembre 2007, à 13% en février. Les vêtements, bijoux et accessoires, eux, étaient déjà en tête des ventes en décembre 2007 (18%).

Depuis juin 2007, 1000 adultes québécois sont sondés mensuellement sur leurs habitudes de consommation en ligne. Les résultats de l'indice sont publiés chaque mois sur les sites du Cefrio, de VDL2 et de Som.

comments powered by Disqus