La référence des professionnels
des communications et du design

L'esprit du lieu

Cliquez ici pour voir toutes les photos

À la fois appartement, atelier et galerie d'exposition, le loft que Rémi Bédard, propriétaire d'Encadrex, a fait construire sur le toit du bâtiment qui abrite son entreprise, a été conçu dans le même esprit que celui sur lequel Encadrex a bâti sa réputation: le goût pour le travail artisanal local et fait sur mesure, et les matériaux de qualité.

Les architectes de la firme Smith Vigeant architectes ont choisi de traiter directement avec certains des artisans auxquels l'entreprise d'encadrement fait appel. Le verre de la cabine de douche, le bois du plancher ou les patines des murs ont été réalisés ainsi. Rémi Bédard a également souhaité faire appel à des designers et des artistes québécois qu'il estime: le lit, la table et les chaises sont signés Éric De Man, les sculptures sont de Laurent Viens, et les vitraux ont été réalisés par Jean-Pierre Contant.

Stéphan Vigeant et Daniel Smith ont créé un espace où chaque objet et élément structurel est conçu comme une installation. Des cloisons coulissantes permettent de fermer les pièces et de créer des îlots plus intimes. La douche de verre, et son puits de lumière, est traitée comme une lanterne chinoise éclairant l'espace d'une douce lumière naturelle, et les fenêtres sont percées de telle façon que lorsqu'on est assis à table ou dans un canapé, on ne voit pas les toits environnants, mais seulement le ciel et le mont Royal.

Sans être leur unique préoccupation, le développement durable et les considérations environnementales trouvent naturellement leur place dans le travail de Smith Vigeant. Les fenêtres n'occupent que 38% de la surface totale, mais l'espace profite de l'énergie solaire passive: l'énergie lumineuse du soleil pénètre à l'intérieur des pièces par les fenêtres, est absorbée par les murs, les planchers et les meubles, puis libérée sous forme de chaleur. Pour maximiser le stockage et la diffusion de la chaleur, les architectes ont employé le bois, dans des essences aussi variées que le merisier, le pin, la pruche, l'acajou et l'érable.

comments powered by Disqus