La référence des professionnels
des communications et du design

Plongée dans les turquoises abysses!

boucles d'oreilles Ole de Simone
ombres à paupières blue lagoon de Franck Provost
pantacourt et chemise Armor Lux
eau de toilette Rem de Réminiscence
montre Swatch Jelly in Jelly
le bar belvedere sur la plage du Majestic à Cannes
coffret Ice Dagger + Magnum

Pour les premiers beaux jours de printemps, le bleu tropical déferle en une gigantesque vague débordante de gaieté et de luminosité.


Face à la morosité économique ambiante le consommateur a-t-il besoin de contrecarrer ses achats par un choix explosif de bonheur? A voir la déferlante de couleurs pop et gaies on peut réellement se poser la question. Parmi ces teintes éclatantes, le bleu lagon explose dans toute sa fraîcheur. 
S'il est assez normal de trouver cette couleur dans la légèreté des robes estivales, on constate sa présence sur des terrains peu habituels, tels que la petite maroquinerie, le vêtement d'outdoor, la lingerie et la chaussure. Les défilés mode des collections automne hiver 2008 ont encore plébiscité la chaleur de ce colori. Chez Céline, le sac oversized est en veau verni lagon, chez Lancel, ce sont les modèles Premier Flirt et 5 à 7 qui affichent un bleu pétrole alors que Bulgari plisse aussi en bleu ses pochettes du soir et qu'Incidence signe de la petite bagagerie bleu azur.
De Miu Miu pour des ballerines aux Converse en cuir et en tissu en passant par les derbys de San Marina, les chaussures sont assorties aux sacs à main.
Assurément les premiers frimas du prochain automne verront les randonneurs, puis les skieurs s'habiller en bleu électrique avec force chemise, blouson et anorak Napapirji. De son côté la traditionnelle marque de tricots marins Armor Lux porté sur le marine et les rayures se jettent dans le bleu océan.
La lingerie froufroute en boxer uni chez Dim, à dentelles chez Calvin Klein, en caraco chez Princesse Tam-Tam. Pour les sous-vêtements masculins, même ciel bleu avec des motifs d'étoiles, de têtes de mort ou de petits lapins chez Pull-In. A enfiler avant de se glisser, pour une nuit coquine, dans du linge de lit Blanc des Vosges, Zofia Rostad pour Elvé ou de se lover au soleil sur un drap de plage Descamps ou Manuel Canovas.
Outre les lunettes qui deviennent un accessoire à part entière (Naf Naf, Krys), les bijoux font la part belle aux pierres semi précieuses, turquoise ou aigue marines en jouant aussi sur les matières (plastique, résine, céramique, corne et laque, or et argent rhodié) chez Swatch, Pucci, Isabel Marant, Hermès et Réminiscence. Deux jeunes femmes viennent de créer avec Simone Gabor une nouvelle marque de bijoux où la couleur turquoise prime avant tout.
Au rayon cosmétiques, le turquoise illumine aussi bien les yeux bleus que les marrons, d'où le choix de Franck Provost d'une palette d'ombres à paupières blue lagoon. Certaines maisons dont ce bleu là est la couleur emblématique signent parfums et soins aux packagings bleutés: Comptoir Sud Pacifique, Blu Mediterraneo pour Acqua di Parma, Roxy Love pour Roxy. Même les hommes éprouvent ce besoin d'évasion avec les bleus de Citytower de Bogart, Chrome Legend d'Azzaro et Rêve d'eau d'Issey Miyake.

Dans les alcools, Belvedere propose un coffret réunissant bouteille de vodka et «Ice Dagger» (une dague pour casser la glace) conçue by Jade Jagger, et dotée d'une pierre Lapis Lazuli de toute beauté. Pendant le festival de Cannes, toute la plage du Majestic sera d'ailleurs aux couleurs de la vodka, sur le thème du bleu. La marque a décliné un cocktail bleu et l'un des bars sera designé par Philippe Di Méo.

Mais aucun flacon ne saurait être plus beau que celui de Bombay Sapphire, le gin bleu des mers du sud aux dix épices, dont les facettes taillées par Baccarat sont habillées d'un bouchon bleu saphir du célèbre joaillier anglais Garrard.

comments powered by Disqus