La référence des professionnels
des communications et du design

La tête vue du ciel...

Head & Shoulders pointe là où ça fait mal! Un vrai choc psychologique pour un consommateur peu habitué à se voir sous cet angle...

Il y a des parties du corps humain difficilement accessibles pour les yeux... Le haut de la tête en fait partie. Pas toujours évident de savoir ce qui se trame au sommet de la «caboche»!
Et il s'en passe des choses! Comme par exemple un cuir chevelu envahi de «péloches»! Il arrive souvent que les autres vous fassent remarquer, non sans une certaine retenue, cette espèce de tare mettant l'individu au ban de la société!
On exagère un peu mais c'est surement sur cette base de départ que Head & Shoulders a lancé une vaste opération de communication en Argentine, censée réveiller les acheteurs sur leur potentiel pelliculeux... L'aspect négatif de la pellicule a été mis en avant avec une campagne baptisée «El punto de vista» (le point de vue). Des caméras ont été installées dans des supermarchés au dessus des consommateurs avec en face d'eux, un écran diffusant en plan serré, le sommet de leur crâne et tout ce qui le compose. Une fois la cible choquée à la vue de cette colonie pelliculeuse, elle n'avait qu'à tendre la main pour prendre le shampoing placé sous l'écran et adapté à ses problèmes capillaires.

Une campagne «action-réaction» intelligente et complète menée par Del Campo-Nazca Saatchi & Saatchi puisqu'elle a été relayée dans la presse magazine avec une double page, accompagnée d'affiches abribus mettant en scène La Mona Lisa et Van Gogh. Les deux peintures qui sont parmi les plus connues au monde et donc facilement identifiables sont cette fois-ci utilisées sous un angle différent. Un site de très bonne facture et interactif est aussi à disposition. Cette campagne a surement du faire l'effet d'un double choc pour certains, qui non seulement découvraient un état pelliculeux avancé mais avaient aussi le bonheur d'apercevoir une calvitie naissante!

En fait, la campagne aurait pu proposer deux produits: anti-pellicules et anti-chutes de cheveux...  Dommage...

comments powered by Disqus